« La plupart des hommes ont un moment dans leur vie où ils peuvent faire de grandes choses, c’est celui où rien ne leur semble impossible. » – Henri Beyle Stendhal
N’est-ce pas dans l’action que l’on reconnaît la grandeur et la valeur de l’être humain? On entend si souvent dire : « Ah, si j’avais pu… », « J’aurais donc du… », « Avoir su… »? Mais qu’est-ce qui nous empêche d’agir? En fait, nous avons peur d’avoir peur. Souvent, nous nous restreignons à ce que nous connaissons car cette crainte de l’inconnu nous freine. Et pourtant, si nous osions foncer vers cet inconnu plutôt que de demeurer dans notre zone de confort, ne croyez-vous pas notre vie n’en serait que plus riche, plus épanouie?
Mon amie et collègue, Anne-Marie Cordeau, a su surmonter cette peur. Elle est pour moi un magnifique exemple du pouvoir de l’audace. Elle en est aux derniers préparatifs d’un périple de quelques mois qui la mènera sur les grandes routes de l’Europe. Elle y visitera la France, l’Espagne, le Royaume Uni, l’Italie, et qui sait, peut-être même d’autres horizons. Avoir l’audace de réaliser ses rêves en dépit des obstacles, des barrières et même des frontières démontre une force dont peu de gens font preuve et je ne peux que l’en admirer pour cela.
Pour se réaliser tant au niveau personnel que professionnel, elle laisse temporairement derrière elle famille et amis, ainsi que son partenaire de vie et d’affaires, Benoit Grenier. Plus facile à dire qu’à faire pensez-vous? Anne-Marie n’est pourtant pas une personne égoïste, égocentrique, insouciante ou téméraire à outrance. Au contraire, elle démontre un grand courage en dépassant ses propres limites pour réaliser ses rêves les plus chers, avec la vie comme terrain de jeux. Pour ma part je crois que d’avoir l’audace de tout mettre en œuvre pour s’accomplir, c’est faire preuve d’intelligence, de confiance et de grand respect envers soi-même.
Oser contribuer à notre propre bien-être ne peut que nous rendre plus ouvert et sensible à celui d’autrui. Avoir l’audace de foncer, explorer, tenter de nouvelles expériences, c’est selon moi la recette du bonheur, d’une vie réussie. Pour terminer je me permettrai de la citer : « La vie mérite d’être vécue pleinement et, en ce qui me concerne, elle ne peut l’être que si nous acceptons de nous remettre en question à tout moment. » Quelle superbe conclusion!
« De l’audace, encore de l’audace, et toujours de l’audace ! » – Georges Jacques Danton