Quelque soit le contexte économique ou le domaine d’exploitation, certaines entreprises affichent continuellement performance et croissance alors que d’autres stagnent ou disparaissent. Pourquoi selon vous? La clé de leur réussite réside dans la gestion du risque inhérent aux opérations. Pour atteindre leurs objectifs commerciaux et présenter une constante évolution, ces entreprises à succès sont aptes à traiter tous types d’incidents qui pourraient survenir lors de leurs activités quotidiennes. Incendie, vol, blessure d’un client, tout incident est géré et documenté de façon à se prémunir adéquatement contre les pertes collatérales.
Un incident survient chez vous. Vous, que faites-vous?
Ces organisations se sont dotées d’un processus de gestion de risque opérationnel et en ont fait une partie intégrante de leur planification stratégique de développement des affaires. Ce processus se traduit par la mise en place de méthodes de contrôle des activités quotidiennes, la collecte d’information contemporaine et la rapidité d’intervention. Pour être efficace, la gestion du risque se doit de relier et d’être liée à toutes les sphères de l’entreprise. Tout comme le chef d’orchestre coordonne les instrumentistes, la gestion du risque sert à régler l’équilibre.
La gestion des risques en entreprise permet en premier lieu de diminuer les pertes associées aux opérations par l’établissement de normes de qualité, de politiques et de procédures de travail. Par une intervention rapide, la résolution des incidents et la transmission d’information se fait de façon pertinente et ce, au bénéfice de la société et de sa réputation. Celle-ci sert aussi de diapason dans la prévision des tendances afin de déterminer les orientations futures de l’organisation.
À qui confier cette responsabilité?
La nouvelle optique du monde des affaires privilégie l’externalisation de la gestion de risque. Les tâches sont effectuées par une firme externe qui a l’avantage d’être détachée et objective et travaille dans le seul intérêt de l’organisation. La collecte d’information se fait directement sur le terrain et est transmise directement aux gestionnaires de façon totalement transparente. Les dirigeants ont donc une image juste et contemporaine des événements et les plans d’actions immédiates et futures sont élaborés de façon éclairée de concert avec le stratège de la firme externe.
En plus de faire profiter de son expérience acquise avec d’autres organisations, la firme de gestion des risques offre les avantages d’un réseau d’intervenants chevronnés pour effectuer de façon instantanée les actions requises lors de situations d’urgence ou de crise. En impartissant sa gestion de risque à une firme expérimentée, l’entreprise peut donc aussi compter sur des services de communication, de représentants légaux, de surveillance et d’investigation ou tout autre expert et ce, en tout temps. Pour en connaître davantage sur l’externalisation de la gestion du risque, renseignez-vous ici.