Comment user des différents types d’intelligence afin d’en tirer le maximum en affaires?
Tout d’abord, qu’est-ce que l’intelligence? Est-ce le QI (Quotient Intellectuel)? La capacité de résolution de problèmes? Les connaissances multiples? Pourquoi est-ce que de nombreux génies n’ont-ils été reconnus qu’après leur décès? L’intelligence serait donc une perception contemporaine et de là, une non-reconnaissance de certaines intelligences extraordinaires par simple méconnaissance.
Plusieurs ont tenté de qualifier et de mesurer les différentes formes d’intelligence. Howard Gardner pour sa part, nous en propose huit dans sa théorie des intelligences multiples; intrapersonnelle, interpersonnelle, kinesthésique, linguistique, logico-mathématique, musicale, spatiale et naturaliste. D’après sa théorie, le niveau de développement propre à chacune des intelligences explique la différenciation des humains.
Mais qu’en est-il en affaires? Certes, pour réussir en affaires il faut une bonne part d’intelligence, mais encore faut-il savoir l’utiliser (ou les utiliser) pour amener l’entreprise elle-même au succès plutôt que de s’octroyer une gloire personnelle. Entrent alors en jeu les capacités et aptitudes. Selon un article publié dans la rubrique Leadership du magazine lesaffaires.com, un dirigeant doit posséder :
- L’intelligence en affaires pour comprendre son industrie et organiser son entreprise dans le but de créer de la valeur.
- L’intelligence stratégique pour déterminer les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme pour faire prospérer l’entreprise.
- L’intelligence organisationnelle pour apprécier la structure, les processus et les gens au sein de l’entreprise afin d’utiliser adéquatement son pouvoir décisionnel et son influence.
- L’intelligence humaine pour apporter du soutien aux individus et aux équipes au sein de l’entreprise.
- L’intelligence générale afin de posséder des connaissances variées pour surmonter les différents défis. Cette intelligence est la seule qui soit qualifiée d’innée, les autres étant acquises.
Et vous, comment utilisez-vous votre intelligence en affaires? Êtes-vous fin stratège?
1 Comment