VOYAGEZ EN PAIX
Protection et cyberprotection
On ne le répètera jamais assez, soyez vigilants et prudents lors de tous vos déplacements personnels et d’affaires. Toutes les personnes voyageant à l’étranger sont des cibles pour les criminels et ce, pour de multiples raisons. De plus, ce fléau s’est multiplié à une vitesse grand V avec la diversification démographique des gens voyageant pour leur travail et par l’avènement du cyber. De nos jours, des hommes et femmes de tout âge et de différentes professions sont appelés à se déplacer dans le cadre de leur travail. C’est pourquoi les entreprises ont un devoir de diligence et de protection envers leurs employés appelés à se déplacer pour affaires. Toutefois, ce devoir des organisations n’enlève pas la responsabilité du voyageur à faire preuve de prudence lors de ses déplacements. Qui plus est, ces mêmes personnes se doivent de protéger l’information qu’ils transportent lors de leurs déplacements personnels.
Dans le passé, la mire des malfaiteurs étaient principalement les objets de valeur, argent, bijoux ou les pièces d’identification que les personnes transportaient avec eux. De nos jours, les touristes d’affaires sont aussi convoités pour l’information privilégiée qu’ils détiennent ainsi que pour les données contenue dans les ordinateurs portables, les cellulaires ou tout appareil de stockage qu’ils ont en leur possession. Par conséquent, personne n’est à l’abri d’une attaque physique ou d’une cyberattaque.
Auparavant le fait de se faire dérober ses biens par un « pickpocket » ou un petit malfrat était certes une expérience traumatisante, il était toutefois rare que ces crimes causent de graves dommages collatéraux. Alors qu’aujourd’hui les crimes prennent de multiples visages et les impacts ont une plus grande portée. Du vol de biens de valeur au vol de données, vous pouvez être victime d’un crime ou d’un cybercrime à votre insu et devenir par le fait même une menace pour votre entourage et/ou votre entreprise sans même que vous ne le sachiez.
De plus, puisque la tendance actuelle est de conjuguer travail et loisir, de plus en plus de couples et familles voyagent ensembles à travers le monde augmentant ainsi les risques d’être victime d’une attaque durant leurs déplacements. En fait, tout ce qui est monnayable est attrayant pour les trafiquants; les biens de valeur, l’information, les données ainsi que les enfants, la jeunesse et la beauté ciblés pour la traite de personne. La vulnérabilité et les risques sont de plus décuplés par le fait que ces personnes possèdent en grande partie eux aussi des laptops, tablettes et mobiles comprenant de l’information et des données sujettes à être subtilisées. Ces informations et données sont soit vendues à une tierce partie ou offertes d’être rendues à son propriétaire moyennant une rançon et parfois même les deux.
Les cybercriminels ont la capacité de s’emparer des données par différents stratagèmes de plus en plus sophistiqués souvent « invisibles » aux yeux de leurs victimes. Que ce soit de se connecter à un wifi ouvert ou non sécurisé, de faire un appel à partir d’un cellulaire, de brancher un portable ou un téléphone intelligent à une prise de chargement publique à l’aide d’un câble USB ou de laisser un appareil sans surveillance quelques instants, toutes ces actions sont des opportunités pour les cybercriminels.
Prudence et cyberprudence sont de mises
Pour voyager en paix pour vos affaires ou pour vos loisirs, il est fortement recommandé de consulter une firme spécialisée en protection exécutive. En plus de prendre en charge votre sécurité physique lors de vos différents mouvements, cette dernière pourra vous informer sur le niveau de « risque » du ou des pays où vous prévoyez vous rendre. Elle pourra de plus vous aviser des mesures de sécurité et de cybersécurité à prendre lors de vos déplacements, vous conseiller sur « quoi faire et quoi ne pas faire » dans les pays où la culture et la criminalité diffèrent ou encore vous renseigner sur les endroits à visiter ou à éviter pour votre plaisir et surtout votre sécurité.