Trouver la perle rare n’est pas toujours facile. Alors comment éviter d’embaucher des « problèmes »? Il faut établir un processus de recrutement et… savoir lire entre les lignes. Voici 7 personnalités dites à risques, suivies de 5 signaux d’alarme à considérer lors des entrevues.
À risque, un candidat qui :
- Évite de vous regarder dans les yeux, n’ose pas donner son avis même lorsque vous le sollicitez?
Type de personnalité : L’Insécure, manque de confiance en lui.
Risque potentiel : Manque d’engagement, doute et remise en question sur ses propres capacités. Peut nécessiter d’être constamment motivé pour avancer, ralentir la cadence du groupe ou du projet et causer l’insatisfaction des collègues plus engagés ou les démotiver. - Insiste sur les principes d’engagement et de « professionnalisme ».
Type de personnalité : L’Insécure, besoin d’un encadrement strict et délimité.
Risque potentiel : Intolérance face au changement, incapacité d’adaptation. Peut avoir un besoin démesuré de tout planifier, présenter des difficultés à fonctionner dans un environnement en continuel changement, se plaindre du manque d’engagement de ses collègues « à s’en tenir à ce qui était convenu ». - Vous coupe la parole, vous impose sa façon de voir.
Type de personnalité : L’Autoritaire, besoin de gérance absolue
Risque potentiel : Tendance à l’agressivité face à la contradiction, désir de pouvoir sur le groupe. Peut avoir un impact négatif sur le climat, avoir des difficultés à collaborer et recevoir des directives. - Insiste sur la qualité plutôt que la quantité, manque de prestance.
Type de personnalité : Le Paresseux, fainéant.
Risque potentiel : Tendance à rechigner sur les tâches à exécuter, s’éterniser sur le moindre détail, se contenter du minimum. Peut démotiver le groupe, « siphoner » l’énergie de ses collègues. - Vous parlent systématiquement de ce qui ne s’est pas bien passé au cours de leurs expériences professionnelles antérieures.
Type de personnalité : L’Anxieux, le pessimiste
Risque potentiel : Tendance à voir les menaces plutôt que les opportunités. Peut développer une certaine « dépressivité ». - Est « trop » à l’aise, parle fort, rit fort, gesticule.
Type de personnalité : L’Impulsif, manque de contrôle, de répression
Risque potentiel : Incapacité de restreindre ses émotions. Peut être agressant en paroles ou en attitude pour certaines personnes moins « démonstratives ». Au pire, peut exploser en une fraction de seconde. - A tendance à sur-réagir à chacune de vos remarques.
Type de personnalité : L’Hypersensible, l’éternel incompris.
Risque potentiel : Tendance à prendre les choses très à cœur, de façon trop personnelle. Peut se sentir agressé par des remarques anodines émises par ses collègues et créer des conflits non justifiés.
Signaux d’alarme, un candidat qui :
- Se plaint au sujet de son emploi ou patron actuel (ou le plus récent) démontre qu’il ne prend pas la responsabilité de ses actes et possède une loyauté douteuse.
- Répond « trop » rapidement, avant d’avoir analyser la question, ou coupe la question par une réponse sans rapport à celle-ci indique de la négligence, de l’insouciance ou un manque de préparation/soin de la part de celui-ci.
- En sait « trop » sur l’entreprise, exprime qu’il sait exactement ce que le poste entraîne ou comment votre organisation fonctionne, c’est habituellement un dangereux signe que cette personne sera difficile à former.
- Montre un manque de respect ou critique le personnel junior ou des positions de support, il risque d’être une brute, un intimidateur.
- Affiche de mauvaises manières. Un candidat intelligent se renseigne sur les manières et la culture d’un employeur potentiel. Les ignorer démontre un signe d’inconscience face à ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.
Afin d’éviter bien des soucis lors du recrutement de nouveaux employés, les entreprises ont dorénavant avantage à confier en partie ou en totalité le processus de sélection des candidats à une firme externe.
Communication 8020 offre une panoplie de service reliée à la stratégie d’embauche allant de l’élaboration des critères de sélection à l’investigation sur les candidats retenus, selon la nature des besoins.
1 Comment