Quelques conseils pour faire une bonne première impression
Le premier contact en affaires est incontestablement le plus important. En business, plusieurs relations commencent et peuvent potentiellement finir au cours de cette première rencontre. Des liens de confiance et un rapport de force s’établissent entre les interlocuteurs et ceux-ci seront décisifs. Et c’est dans les premières secondes que tout se joue.
L’opinion, bonne ou mauvaise, se crée au premier regard, au premier sourire, à la première poignée de mains. La perception de tous ces gestes aura une influence sur le rapport de force. La relation sera-t-elle établie sur une base d’ « égal – égal » ou la balance penchera-t-elle plutôt vers un type « dominant – dominé »?
Afin éviter de se retrouver dans une position défavorable, voici quelques trucs pour réussir cette première impression.
- Afficher une image professionnelle. Se vêtir de façon appropriée au contexte; à chaque sortie, sa tenue. La rencontre se fait au golf? Un habillement de golf s’impose. Une réunion d’affaires? Le tailleur, la robe ou l’habit est requis. Le « dress code » est déterminant.
- Avoir de l’assurance. Sourire et regarder la personne dans les yeux en se présentant démontre une ouverture et une confiance en soi.
- Se tenir droit. Une bonne posture transmet la compétence et la fierté.
- Observer et s’adapter. Être à l’écoute et suivre le rythme de son interlocuteur le mettra à l’aise et nous sommes à l’aise avec une personne qui nous ressemble, qu’on en soit conscient ou non.
- Se préparer à la rencontre. Connaître les intérêts, expertises et attentes de son interlocuteur peut s’avérer très utile. La discussion sera ainsi facilitée, ciblée et pertinente et les débordements ou écarts évités.
- Soigner sa e-réputation. L’identité numérique est tout aussi influente que la personnalité. Ne jamais oublier que le PNI ou « Profil de Notoriété Internet » de toute personne est accessible à tous.
- Rester intègre et éviter de trop en faire. Pour être crédible, il faut toujours rester maître de soi et garder en tête la raison pour laquelle on parle à la personne.
Finalement, lorsque cette première rencontre prend fin, la courtoisie reste toujours de mise. Saluer, et remercier son interlocuteur si nécessaire, démontre de l’intérêt et ouvre la porte sur les perspectives futures.
Tout ce passe en une fraction de seconde pour ce faire un potrait ou une opinion de notre interlocuteur ce qui influencera notre relation d’affaires à court terme.