Je lisais le billet « Comment devenir premier ministre du Canada » de Luc Dupont qui détaille les 10 conseils en or que les spécialistes du marketing politique donnent aux partis et à leurs candidats. Dans cet article il est mentionné que : …les partis politiques ont maintenant recours aux services de professionnels de l’image et de la communication. Ces conseillers font souvent la différence entre une victoire ou une défaite, le jour du scrutin.
Durant ma lecture je n’ai pu m’empêcher d’y faire un parallèle avec notre vie à tous au quotidien. Politicien, salarié, chef d’entreprise, travailleur autonome, représentant ou conseiller, notre objectif à tous est de se faire choisir. Que de soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, la finalité reste la même. Nous affichons une image, exposons nos plus belles plumes, ce qui fait qu’en bout de ligne nous tentons de séduire, de nous vendre!
L’image projetée influence directement la perception que les gens se font de nous en tant que personne. Soyons réaliste! À moins d’être une personnalité publique déjà renommée et reconnue pour son extravagance, dans notre société le dicton «l’habit ne fait pas le moine » ne s’applique pas. Lorsque nous allons chez notre coiffeur, banquier ou médecin, l’image qu’il projette doit être à la hauteur des services qu’on attend de lui. D’autant plus qu’une grande part de ce qui motive notre choix est l’image de professionnalisme arborée.
Effectivement, le succès d’un individu vient de ce qu’il peut apporter aux gens avec qui il interagit. Tant au niveau personnel que professionnel, c’est cette promesse de « valeur ajoutée » qui le diffère des autres et stimule l’intérêt. Assurez-vous par contre d’être intègre et de tenir cette promesse car la déchéance et le rejet viennent plus facilement que la réussite.
Le pendant de la presse serait naturellement le réseau social. Que ce soit avec les amis, famille, collègues ou clients, il faut soigner ses relations avec les autres. Ceci s’applique aussi avec notre réseau de relations virtuelles sur les médias sociaux. Cette attention particulière et personnalisée portée à son réseau social déterminera le niveau de succès ou d’échec d’un individu.
Tout est dans le dosage… une personnalité très cartésienne doit savoir démontrer son côté « humain » et vice versa! Comme dans toute chose, c’est la balance qui importe. Un bon dosage entre la raison et les émotions est la clé. Une personne trop raisonnée peut donner une impression de froideur tandis qu’une personne trop émotive pourrait être perçue comme faible.
Idem au quotidien. Ralliez les indécis par ce que vous pouvez leur apporter. Les humains restent des humains et il est dans la nature de pencher pour ce qui peut être profitable pour nous. Donc, les indécis auront tendance à aller vers ce qui leur apportera un avantage tant au niveau personnel que professionnel.
Le parler d’une personne en dit long sur celle-ci. Le discours doit être intéressant et pertinent et l’élocution claire. Démontrez votre implication et l’acceptation de votre imputabilité en parlant au « je » lors de vos entretiens. Et, assumez toujours vos propos. Il est donc judicieux de réfléchir avant de parler.
Appliquez la loi du moindre effort en offrant une solution simple et pertinente plutôt qu’une théorie élaborée. Lorsqu’un problème se présente, nous avons souvent tendance à vouloir expliquer le pourquoi du comment alors que le souhait de tous est de le régler le plus rapidement et le plus efficacement possible. Avec cette approche vous éviterez d’effrayer ou d’ennuyer les personnes impliquées et ferez figure de héros.
Soyez unique. Démarquez-vous par ce qui vous différencie de la masse. Assumez cette unicité et ces contrastes. Faites-en une fierté et utilisez-les pour laisser une empreinte, une trace et pour séduire. En d’autres mots, faites en sorte que l’on se souvienne de vous par ce que vous offrez et par ce que vous êtes.
Ce conseil peut être appliqué au premier tout comme au second degré. Affichez-vous. Faites-vous voir dans les événements et sur les réseaux sociaux. Rencontrez vos relations, participez à des activités, animez des discussions d’intérêt sur le web… toutes ces interactions auront une influence sur votre image. Comme chef d’entreprise, vendeur, travailleur autonome, etc., pour gagner en notoriété vous devez agir en chef de file. Vous ne devez pas vous effacer de peur de ce que les gens pourrait dire ou penser. Si vous croyez en vous et que vous êtes transparent dans ce que vous êtes, vous susciterez un intérêt et il y en aura pour vous suivre dans la parade.
Dernier mais non le moindre, préparez-vous à faire face à certaines oppositions. Lorsqu’on tente de faire sa marque, on risque de déranger quelques vieilles habitudes. Un nouveau venu ou une nouvelle approche fait presque toujours réagir. Vous vous buterez donc à des réticences mais aucun grand de ce monde n’a jamais fait l’unanimité, n’est-ce pas?. À vous de montrer de quelle étoffe vous êtes fait!
1 Comment