Médias sociaux et usurpation d’identité: agissez avant que quelqu’un d’autre le fasse à votre place
Il ne se passe pas une journée sans que l’on entende parler de cas d’usurpation d’identité, de médisance et/ou de diffamation sur internet. Que vous soyez une personne connue, une entreprise reconnue ou même un « monsieur-madame tout le monde », on parle de vous sur le web. Il est de VOTRE responsabilité de gérer les informations et l’image de vous (ou votre entreprise) qui sont véhiculée en-ligne de la même façon que vous le faites hors-ligne.
Avec les technologies modernes, il ne suffit que de quelques clics pour se créer une identité numérique sur les différents plateaux de réseaux sociaux. C’est donc un jeu d’enfant qui ne prend que quelques minutes pour quiconque qui a des connaissances de base sur l’utilisation d’un ordinateur pour se retrouver dans la peau « virtuelle » de quelqu’un d’autre. Imaginez alors le tort qui peut être fait à votre image personnelle ou d’affaires, si quelqu’un de mal-attentionné décide de s’approprier votre identité numérique.
Tout comme la notoriété peut être rehaussée par une visibilité positive sur le web, une réputation peut aussi être détruite en un rien de temps par quelques remarques négatives de la part de quelqu’un qui voudrait vous faire du tort ou encore s’amuser à vos dépends. Afin d’éviter que ces interventions ne soient reprises et/ou mal interprétées par les autres internautes, vous vous devez de gérer ce qui se véhicule à votre sujet et y réagir au besoin.
Ce faisant, vous démontrez à la communauté que vous êtes à l’affût et que vous reconnaissez l’importance de l’opinion que celle-ci se fait de vous ou votre entreprise. Le professionnalisme dans la façon de gérer ces éventuelles situations et la rapidité à laquelle elles sont traitées sont aussi déterminants. En affaires, la pro-action et la réaction doivent faire bon ménage.
L’usurpation d’identité est un délit criminel. Mais si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, comment saurez-vous? Comment pourrez-vous intervenir sur les faussetés, les ragots et les stupidités qui pourraient être dites sur vous ou pire, en votre nom? Le premier pas en prévention est donc d’être présent là où l’action se joue. Pour appuyer mes dire, je vous invite à visionner l’entrevue que Michelle Blanc, experte en médias sociaux, a accordée à Jean-Luc Mongrain à ce sujet.
nice post. thanks.
Effectivement, le vol d’identité numérique est de plus en plus présent sur la toile et sur les réseaux sociaux. Même quand on est présent sur les différents support : Twitter, Facebook, LinkedIn, il est souvent trop tard quand le mal est fait. De plus le problème avec la justice, c’est qu’il est facile de voler l’identité de quelqu’un ou d’une institution depuis un pays hors UE. Et là que faire ?