Voici une traduction libre d’un billet de Peter Shankman que j’ai trouvé particulièrement intéressant cette semaine. J’ai demandé à l’auteur la permission de vous le présenter en français. Cet article s’intitule “I Will Never Hire a “Social Media Expert,” and Neither Should You“ et est consacré à la perception que l’on peut avoir de gens qui se disent “Expert” en médias sociaux versus leurs compétences et connaissances du Marketing et de la Vente. Il en va comme suit:
Je voulais intituler cet article “Tous les experts en médias sociaux peuvent bien crever” mais j’ai supposé que je devrais être plus gentil que cela.
Mais mon titre tient toujours. Si vous vous vous présentez en tant qu’expert des médias sociaux, ne perdez pas votre temps à m’envoyer votre curriculum vitae.
Aucune entreprise de ce monde n’a besoin d’un spécialiste en médias sociaux au sein de son équipe, au même titre qu’elles n’ont besoin d’un gourou, d’une rock star, ou d’un érudit. Si vous avez un spécialiste des médias sociaux sur votre liste de paie, vous gaspillez votre argent.
Être un expert des médias sociaux, c’est comme être un boulanger. Vous pourriez être le meilleur boulanger du monde mais vous savez quoi? Si le but est de créer un sandwich exceptionnel, vous ne pourrez le faire si vous n’avez que cuit des pains toute votre vie.
Les médias sociaux ne sont qu’une facette de plus du marketing et du service à la clientèle. Dites-le avec moi. Répétez-le jusqu’à ce que vous le sachiez par cœur. Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux. Les médias sociaux, eux-même, ne vous aideront pas.
Nous faisons les mêmes erreurs que nous avons faites au cours de la période du .com, où tout le monde croyait que le simple ajout de l’extension .com à votre raison sociale vous rendrait instantanément crédible. Ça n’a pas été le cas. Si c’est tout ce que vous avez fait, vous n’avez que mis l’emphase sur comment pathétique votre entreprise était. Vous n’avez pas promu “la construction d’un nouveau paradigme en changeant les façons de focaliser les clients sur les liens et la base d’un échange d’affaires.” Non, vous n’avez été qu’un idiot qui ne sera plus en affaires dans six mois tout simplement.
Prêt pour le coup ultime? Nous n’avons rien appris! Nous avons encore soif, et buvons encore de ce même fichu de Kool-Aid qu’il y a dix ans, sans même demander de glace. Plutôt que d’utiliser cette nouvelle technologie et de mettre notre expérience à profit, nous nous déshabillons et courons nus sous la pluie, en agitant les mains en l’air, tout en étant certains que cette fois ce sera différent, parce que cette fois, c’est mieux!!”
“Il ne s’agit pas que de créer un site web! C’est tellement plus ! C’est Facebook, les fans, les adeptes, l’engagement, l’influence, et … “
Voulez-vous s’il vous plaît la fermer avant que je vomisse sur vos chaussures?
Il s’agit ici de générer des revenus grâce à un marketing solide et un service clients de haut niveau, comme c’est le cas depuis le début des temps.
Il s’agit de transparence. Il s’agit de ne pas mentir à vos clients, en pensant que de bonnes excuses sur Twitter suffiront lorsque vous serez pris en flagrant délit. Ça ne suffira pas et vous serez perdants. Les clients vous fuiront parce qu’ils le peuvent. Ils peuvent aller où ils veulent maintenant – Leur loyauté passée n’a plus d’importance. Si vous leur mentez et vous faites prendre, dites-leur adieu. Il s’agit de se servir de ces outils pour être vus du public qui désire raconter votre histoire, parce que vous les avez impressionné en leur offrant le service qu’ils méritent. La réaction de United face à “United Breaks Guitars” n’est pas un bon exemple d’un bon usage des médias sociaux. C’est exactement le contraire – Ils ont géré la crise par réflexe, ce qui ne serait jamais arrivé si United avait focussé dès le début sur le service à la clientèle dans leur planification stratégique de Marketing.
Il s’agit de pertinence. Il ne s’agit pas de tweeter chaque offre de 10% de réduction sur un bidule de votre société. Il s’agit de trouver où sont vos clients et d’aller les chercher. Si vous tweetez tous vos rabais mais qu’aucun de vos clients ne sont sur Twitter, vous êtes un idiot cher monsieur. Le marketing implique d’avoir une bonne connaissance de votre public et de créer des promotions sur mesure pour votre clientèle. Les spécialistes des médias sociaux ne savent pas ça. Ils vont vous créer une page d’entreprise et lorsque le travail ne se traduira pas en nouvelles ventes, ils vous diront tout simplement: « Publions plus. » Ne faites pas parti de ceux-là. Les vrais marketers savent quand utiliser les méthodes traditionnelles, les médias sociaux, ou même le bouche à oreille pour la commercialisation. Allez plus loin. Demandez à un expert des médias sociaux quels sont les bénéfices d’un gestionnaire de trafic dans une agence, et marrez-vous lorsqu’il se précipitera sur Google pour trouver la réponse.
Il s’agit d’être concis. Vous savez ce que la plupart des gens qui se disent spécialiste des médias sociaux ne peuvent pas accomplir entre autre? Ils ne peuvent pas écrire. Le nombre de supposés “experts” qui ne savent pas composer une simple phrase me stupéfie. Devinez quoi – Si nous ne bénéficions que d’environ trois secondes pour faire passer un message à un nouveau client, savez-vous ce qui le fera? Pas les abonnés Twitter, pas les adeptes Facebook, pas les check-ins Foursquare – non. Ce qui le fera c’est une écriture de qualité, point à la ligne. La mauvaise écriture tue l’Amérique. Une écriture de qualité est concise et la concision, c’est vendeur. Vous voulez me perdre à tout jamais comme client ? Faites une erreur de grammaire sur quelque forme de communication que ce soit.
Finalement, il s’agit de connaître vos clients, et de vous assurer que vos clients pensent à vous en premier. Lorsque Barry Diller dirigeait Paramount, il parcourait son Rolodex chaque matin et appelait dix personnes pour les saluer. Ceci a eu pour conséquence que l’ensemble de Hollywood reconnaissait le nom de ce dirigeant, auparavant inconnu, parce qu’il avait pris le temps de créer des liens et de communiquer. Ceci s’est également traduit par des milliards pour Paramount durant une période où l’industrie cinématographique était en difficulté. Connaissez-vous votre public? Les rejoignez-vous? Je ne parle pas ici de « les tweeter », je parle plutôt d’aller les chercher. De leur demander ce que vous pourriez améliorer? De vous enquérir à ceux qui vous ont délaissés sur ce que vous pourriez faire pour les récupérer? Il ne s’agit pas de leur donner des coupons-rabais de 10% ou de « concours pour le prochain abonné ». Pour l’amour de Dieu, montrez-vous plus intelligent que cela.
Vous ne laisseriez jamais un stagiaire écrire le communiqué de presse d’entreprise accompagnant l’annonce du bilan annuel alors pourquoi écouter un novice de 22 ans qui dit «nous allons faire ce truc sur les médias sociaux parce que c’est cool » ?
Les médias sociaux ce n’est pas «cool». Faire de l’argent c’est cool. Les médias sociaux ne sont qu’une corde de plus à son arc en Marketing, et cette arme est conçue pour générer des revenus.
Si vous faites autre chose avec les médias sociaux, voici une boîte d’allumettes, et j’espère ne plus vous revoir lorsque la fumée se dissipera.
Alors, êtes-vous un de ceux qui gaspillent un salaire? Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec moi.