Piquer c’est voler… même une identité numérique!
J’ai récemment écrit un billet portant sur l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux qui s’est rapidement retrouvé en tête de mon blogue et reste encore aujourd’hui l’un des plus consultés. Voyant l’intérêt que vous portez à ce sujet, j’ai décidé d’y faire une suite. Tout d’abord, il faut faire la différence entre l’usurpation d’identité et le vol d’identité.
La crainte première, et très légitime d’ailleurs, que plusieurs entrepreneurs et chefs d’entreprise ont d’Internet et des nouveaux médias est le “vol d’identité”. Ce délit se produit lorsque quelqu’un se sert de vos renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement pour commettre un crime, comme la fraude, le vol ou la contrefaçon. Pour se protéger adéquatement contre ce type de vol, il faut prendre soin de bien configurer les paramètre de sécurité et confidentialité lorsque l’on crée des comptes d’utilisateur et des profils sur les différentes plate-formes utilisées. De plus, les sociétés se doivent d’établir des politiques de sécurité d’utilisation des médias sociaux dans l’entreprise pour se protéger du vol d’informations confidentielles.
Là où le bât blesse, c’est lorsque cette peur du vol d’identité freine certaines personnes ou sociétés de se lancer sur le Web. Par leur insécurité, ces sociétés et entreprises se privent du plus grand outil de visibilité, de développement et de croissance et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de ne pas être présent sur les réseaux sociaux facilite la tâche à ceux qui voudraient “usurper” votre identité numérique plutôt que de les en dissuader. Il est effectivement très tentant pour des personnes mal-attentionnées de s‘approprier votre image ou notoriété personnelle, professionnelle ou d’entreprise si elles ne sont pas déjà utilisées. C’est un peu comme de laisser une porte ouverte aux cambrioleurs ou encore de leur tendre les clés.
Comment faire pour prévenir l’usurpation d’identité? Voici quelques conseils qui, à défaut de totalement l’empêcher, pourront à tout le moins dissuader certains malfrats de vous la piquer ou la pirater et vous permettra de réagir promptement dans le cas où vous en seriez victime :
- Appropriez-vous votre identité numérique personnelle et/ou d’entreprise. Créez vos propres comptes et personnalisez vos profils sur les différentes plate-formes des médias sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, YouTube, LinkedIn, etc.) avec des photos et informations ne laissant pas de place à la méprise. Plus vite vous le ferez, vous éviterez que des imposteurs ne se l’approprie avant vous et plus facilement vous éviterez qu’ils parlent ou n’agissent en votre nom.
- Affichez-vous et montrez vos couleurs. En « commercialisant » votre image de marque et votre personnalité, vous vous ferez connaître pour celle-ci et découragerez ceux qui auraient l’intention de s’en à mauvais escient. De plus, vous profiterez des avantages de cette visibilité en bâtissant votre expertise, votre crédibilité, votre réputation et votre notoriété sur le Web 2.0 en interagissant avec votre réseau.
- Veillez sur ce qui se dit sur vous et/ou votre société sur les différents réseaux sociaux. Communiquez et interagissez avec la communauté. Ceci aura un effet dissuasif pour ceux qui voudraient le faire en votre nom et établira un sentiment de confiance auprès de vos clients et des internautes de votre réseau. Vous démontrez le sérieux et le professionnalisme de votre entreprise.
Vous croyez être victime d’usurpation d’identité?
- Assurez-vous premièrement que c’est bien le cas. Peut-être est-ce une personne qui se nomme comme vous et qui parle en son propre nom.
- Quelqu’un parle réellement en votre nom ou au nom de votre entreprise sans votre consentement? Rectifiez la situation et ré-alignez le tir immédiatement. Votre rapidité d’intervention agira en votre faveur.
- Avisez les contacts et relations de votre réseau que vous avez été victime d’usurpation d’identité. Profitez-en pour les mettre en garde sur ce qui pourrait être véhiculé sur le web en les invitant à vous contacter directement pour infirmer ou dénier les énoncés et vous aviser des répercussions.
- Dénoncez! Affichez votre position sur les propos entretenus et énoncez clairement que vous n’endossez pas la teneur de ce qui a été dit en votre nom à votre insu.
- Signalez le cas à la sécurité du média social en question et portez plainte aux autorités appropriées.
L’usurpation d’identité étant en croissance, les compagnies d’assurances y ont vu une nouvelle niche et offrent maintenant une protection couvrant certains frais découlant de cette activité frauduleuse.
À l’ère de la technologie, pécher par l’ignorance ou l’absence peut malheureusement s’avérer dévastateur. Alors comme le dit le bon vieux dicton : « Vaut mieux prévenir que guérir! »
I feel satsified after reading that one.